La Berouette Pictave

Site officiel de La Berouette Pictave
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le programme des Comtales d'octobre 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 1:26

Poitevines, Poitevins,

La Berouette Pictave se présente à nouveau devant vous.

Tout d'abord, La Berouette Pictave, c'est :
- Des membres aux multiples compétences : économie, gestion, rectorat, diplomatie, etc.
- Des membres impliqués et dévoués tant au niveau comtal que communal.
- Des membres d’expérience dans tous les niveaux du Comté : mairies, représentants de filière, commerce (marchands ambulant, CaC, CaM...), tribun, conseil comtal, comte...
- Des membres intègres dont les seuls buts sont le service et la fidélité au Poitou, et au Roy.
- Des qualités humaines pour travailler en équipe, au-delà des différences de chacun.
- Une ouverture d'esprit véritable et sincère, où le débat et le compromis sont toujours préférés à l'arbitraire et l'autoritarisme.
- Un programme ambitieux mais réaliste, réfléchi et adapté.



Notre programme est un objectif s’inscrivant dans le long terme.
Les réalisations qui portent leurs fruits en profondeur impliquent un travail acharné, difficilement réalisable en un seul mandat.
Un programme complet et ambitieux de la Bérouette a été présenté aux précédentes comtales.

Nous avons depuis beaucoup débattu des évolutions. Il en a émergé des idées nouvelles, des réajustements, l’actualisation dûe aux événements dans certains domaines (cf. Volet militaire).
Les élus de la Bérouette tendent vers ce but, dans leurs actions et leurs discussions au sein du conseil. Ils sont réalistes et savent qu’un conseil peut être la représentation d’idées diverses émanant de listes multiples. Il faut écouter sans perdre de vue ses objectifs propres, proposer et travailler ensemble en un but commun : le bien du Poitou et de ses habitants.

Un programme ne s’impose pas, il se discute, s’enrichit au fil des expériences et des événements. C’est une constante mais aussi une dynamique. Les qualités diverses de ses membres, permettent de le faire évoluer dans tout les domaines.

Pour vous, pour le Poitou, votez Berouette.

Pour sa version détaillée, le voici abordé point par point :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:12

1 - Volet économique

- Remise à plat des finances du Poitou :

Instaurer un principe de solidarité entre les mairies et le Comté : ces "comptes" sont ceux du Comté en général, le votre avant tout, c’est l’argent de la communauté. Avec ce principe, une mairie dans le besoin ponctuellement pourrait être épaulée par le Comté et les autres mairies, et vice-versa.
Dans son application, il serait de bon aloi de remettre les caisses de chaque mairie à un niveau honorable, une somme égale à chacune qui serait le fond de roulement nécessaire à une mairie pour fonctionner. Le reste des liquidités permettrait de renflouer suffisamment le Comté pour lui permettre de mettre de l'argent dans ses mandats, chose impossible depuis la réforme du Roy (serions nous les seuls à nous en inquiéter ?).
Nous repartirions enfin sur des bases saines.
Cette réforme de fond a soulevé bon nombre de questions, et a nécessité autant d'éclaircissements. A ce titre, nous ouvrons dans nos locaux une salle de travail où sont retransmis ces débats, vous pourrez ainsi en prendre connaissance et poser vous aussi vos questions :
http://berouette.forumzen.com/viewforum.forum?f=1


- Une loi anti-corruption et d’une autre organisation pour la gestion de cet argent public. En effet, avec l’outil qu’est l’OCP, et une fois chaque mairie avec un même budget de fonctionnement, il serait opportun que chacun maire ainsi que le CAC publie quotidiennement (par screenshot des tableaux de bord) un état des finances, des stocks et des mandats, dans une zone sécurisée bien sûr, à l’ensemble des maires et du CAC (éventuellement le bailli et le CA Mines aussi).
Ainsi les abus quotidiens de "mandats de complaisance » ou autres "raclages de caisse" ne passeraient plus inaperçus.
Et la gestion de cet argent public ne serait plus gérée par 5 maires et un CAC chacun dans son coin mais bien par un conseil de l’OCP, réunissant l’ensemble de ces personnes. Les produits seraient proposés au même prix à une mairie qu’à une autre, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Cette transparence dans la gestion, et dans les décisions ne peut à notre avis que servir le Poitou et avant tout vous, concitoyens, de quelques villages dont vous soyez issus.

L'on pense également prendre cette mesure impopulaire de baisser les salaires des mineurs à 15 écus : le Comté ainsi sera sûr de faire des bénéfices, même minimes, mais surtout arrêtera de créer de la dette...

Une fois l'ensemble de ces mesures prises, au bout d'un mandat, on pourra réfléchir alors à ré augmenter éventuellement les salaires si les bénéfices le permettent (plus de 250 écus par jour).

C'est concrètement la seule issue du Poitou pour une gestion saine à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:48

2 - Volet institutionnel

- Bien évidemment la finalisation de la Constitution en cours de modification, qui permettra enfin au Poitou de pouvoir avancer dans tous les domaines aussi importants que les aspects économique, judiciaire, juridique, diplomatique, etc.
Une salle de travail est à ce jour ouverte au Chateau de Poitiers, les gens intéressés pour travailler sur ce sujet sont les bienvenus.

- Nous proposons la création d'une Haute Assemblé Poitevine, qui réunirai les vassaux du Poitou (nobles), les membre de l'ordre des champions du Poitou, et trois représentant de chaque village (dont le tribun et le maire) et une place pour chaque évêque dont le diocèse recouvre le Poitou (pour le RP).
La fonction de l'assemblé serait double : en cas de question difficile le comte pourrait consulter l'assemblé en plus du conseil avant de prendre SA décision.
De plus la Haute Assemblé Poitevine serait l'écho des habitants et serait habilitée à présenter des projets (de tout ordre) au conseil.
Cette assemblée servirait ainsi de contre-pouvoir au Comte en place, et de mine à idées pensées et portées par le peuple.

- Procédure alternative de vote au conseil :
Possibilité de demander au porte-parole de voter par bulletin secret sur tel ou tel sujet. Il aura obligation de déposer cette demande sans nommer son auteur,
Exemple : révocation ou demande de démission d'un conseiller

Le conseil comtal souffre régulièrement de l'absence de la moitié de ses conseillers au sein des délibérations : ceci ralentit les décisions, et décourage les autres, on sombre d'immobilisme pour 4 décisions sur 5...
Certains aussi n'osent pas affirmer leur avis, de peur de choquer leurs amis, le plus souvent co-listiers...

Ce vote (sondage) sera donc lancé au sein du Conseil avec interdiction de commenter son vote, simplement en optant pour une option ou l'autre.

- Délai d'acceptation d'un décret municipal par le Comté :
Ordonner au Conseil Comtal de se prononcer dans les 7 jours lors d'une demande d'un maire pour un arrêté, date limite au delà de laquelle le décret est déclaré accepté, si le Comté ne s'est pas prononcé...


Dernière édition par le Jeu 12 Oct - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:49

3 - Volet judiciaire

La Berouette propose pour soulager les charges du Prévôt et du Procureur de créer :

- un nouveau corps de police. La police comtale serait composée de deux lieutenants d’expérience qui agiront comme adjoints au Prévôt des Maréchaux. Ils pourront aussi assister le Prévôt des Maréchaux dans la rédaction de dossiers de preuves. Ceci permettra au procureur d’avoir de bons dossiers d’enquête pour aller devant le Tribunal.

-un adjoint au Procureur. Celui-ci aidera le Procureur à classer les dossiers, rappeler aux personnes en retard de comparaître au tribunal, aider à rédiger les plaidoiries et approfondir les dossiers d’enquêtes

Création de deux filières pour faciliter les enquêtes et accélérer la justice.

1) Haute cour : Cas de haute trahison, trahison, meurtre.
Composé du procureur, du prévôt des maréchaux, de lieutenants spécialisés du nouveaux corps de police.
Pour une justice ferme et une enquête argumentée.
2) Cour commune : Cas d’esclavagisme, spéculation, vol…
Composé de l’adjoint au procureur, du prévôt des maréchaux, police
Pour une justice plus rapide des délits communs : définition d’un délai de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:51

4 - Volet militaire

- Créer un arsenal (stock d’armes, en cours), des postes frontières, des relèves, des gardes régionales, création de gardes-frontieres.
- Recensement des niveaux 3 nobles et nobles d’épée pour l’armée
- Réglementer le marché du fer dans les mairies.
- Interdire les groupes militaires en dehors de l'armée, de la milice, de la maréchaussée, exception faite des groupes commandés par des nobles.
- Commander le stock et le renouveller pour notre arsenal par mandat avec nos artisans (en cours)
- Recruter des militaires déjà armés et aider à l’équipement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:52

5 - Volet diplomatique

Le Poitou est un Comté puissant, un positionnement ferme de ses alliances dans la Force du Centre et sa volonté de participer à son dynamisme, doit contribuer à affirmer sa position. La Berouette souhaite être moteur de son développement, et élaborer avec eux un outil pertinent de prise de décision et d'organisation, en terme économique, judiciaire, et bien sûr militaire.

Les traités judiciaires posent problème dans leur application.
1) Les procédures ne sont pas, semble t il, bien perçues par les procureurs. Ceci entraîne des ralentissements conséquents qui nuisent à l’application de la justice. Une enquête auprès des intervenants de l’appareil judiciaire (police, prévôt, procureur, juge) en Poitou et auprès de certains duchés/comtés, permettra l’élaboration d’une démarche claire, jointe éventuellement en annexe.
2) En accord avec le procureur, affichage dans son bureau de ces traités spécifiques pour une meilleur lisibilité et une meilleur connaissance (le classement à la chancellerie et en gargote ne permet pas leur identification rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:53

6 - Volet académique

- Continuation de la gestion de l'Université dans la ligne actuelle, c'est à dire contacts réguliers avec les professeurs, adaptation permanente du programme aux besoins des élèves et précision dans les horaires.

- Mise en place de semaines à thème pour chacune des voies d'études

- Recherches sur les matières de la voie de l'Armée et leurs prérequis et remaniement du programme général des cours si besoin.

- Mise à jour continue du recensement et suivi de la tendance avec les lettrés qui viennent de choisir la nouvelle voie.

- Prospection en vue de l'invitation pour quelques semaines d'un nouveau professeur maîtrisant une connaissance inconnue en Poitou (pour mémoire : PL à l'avant-dernier mandat - Connaissance du Monde, CharlesEdmond pour le mandat actuel - Sens de l'Etre).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:54

7 - Volet culturel et divertissements

- Réinstauration de la poitevine des jeux : Ce projet nous tient à coeur reste le souci du financement. Une piste sur le sponsoring est à l'étude.

- Organiser et promouvoir un véritable programme culturel entre les villes du Poitou, grâce à la nomination d'un attaché culturel dépendant des ambassades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   Lun 9 Oct - 2:58

Merci pour votre attention, nous avons essayé d'être le plus clair et le plus synthétique possible.

Vous l'avez compris, La Berouette Pictave est un mouvement sérieux, désintéressé, et composé de membres compétents et professionnels dans la gestion de la cité.

Pour clore, nous n'aurons plus qu'une chose à vous dire :

Aidez nous à pousser La Berouette Pictave !


POUR ALLER VOTER :
Cliquez sur "Comté" > puis à nouveau "Comté" > Choisissez "L'élection du Conseil"
> Et enfin vous pouvez choisir la liste pour laquelle voter (nous vous recommandons tout de même la liste "La Berouette Pictave"^^)

_________________
Gaëlik De Plantagenêt, Comte de Salbart, Baron de Lusignan, Vicomte de Bressuire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le programme des Comtales d'octobre 1454   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le programme des Comtales d'octobre 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARC]Vente et achat d'épées en BA - 22/10/1454
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de juillet 1454
» Programme des tournois Wakfu TCG Septembre 2010 – Février 20
» Soirée du vendredi 15 Octobre 2010
» [ED10] [Defis journée 6] Nice - Basse-Normandie le 13 Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Berouette Pictave :: La Berouette PICTAVE :: Salle de Conférence-
Sauter vers: