La Berouette Pictave

Site officiel de La Berouette Pictave
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Programme - Comtales d'Août 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 18:55

Poitevines, Poitevins,

Comme vous pouvez le constater, nous nous sommes employés à constituer une liste complète avec des personnes de qualité pour travailler sur chacun des points de notre programme. Il est ambitieux, mais je le pense sincèrement réalisable, simplement à la hauteur des gens qui composent aujourd’hui La Berouette Pictave.
Parmi les membres de ce mouvement, ouvert à tous je le précise, nous avons ensemble choisi les 12 membres qui souhaitent s’investir pour bâtir le futur de notre Comté, avec un souci de parité hommes / femmes évident (on aurait voulu faire 1 sur 2 jusqu’à la fin de la liste, mesdames rejoignez la Berouette pour vous exprimer !). Nous travaillons bien évidemment de concert, mais avons fait le choix de nommer des personnes référentes sur les divers volets de notre programme.

Voici sans plus attendre les divers points de notre programme, une version détaillée pour la mise en place de ces actions est disponible sur notre forum (http://berouette.forumzen.com), les grands axes sont ceux-ci :


1 - Volet économique
Référents : Gaëlik et Perrichon
En charge de l’OCP et des mairies : Asthon
En charge des Marchands Ambulants : Sarmite et Seraphine


2 - Volet institutionnel
Référents : Hekate et Gaëlik

3 - Volet judiciaire
Référents : Judas et Séraphine

4 - Volet militaire
Référents : Wasoste et Hekate

5 - Volet diplomatique
Référents : Icie et Elra

6 - Volet académique
Référent : Abaelle

7 - Volet culturel et divertissements
Référents : Hekate & Icie

8 - Volet communication
Référent : Elra


Les prochains sujets postés seront donc chacun de ces volets.


Dernière édition par le Lun 9 Oct - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:02

1 – Volet économique

* Instaurer un principe de solidarité entre les mairies et le Comté : ces "comptes" sont ceux du Comté en général, le votre avant tout, c’est l’argent de la communauté. Avec ce principe, une mairie dans le besoin ponctuellement pourrait être épaulée par le Comté et les autres mairies, et vice-versa.
Dans son application, il serait de bon aloi de remettre les caisses de chaque mairie à un niveau honorable, une somme égale à chacune qui serait le fond de roulement nécessaire à une mairie pour fonctionner. Le reste des liquidités permettrait de renflouer suffisamment le Comté pour le repasser en positif, sans passer par une baisse de salaires ou la levée d’un impôt.
Nous repartirions enfin sur des bases saines.

* De là vient l’idée d’une loi anti-corruption, et d’une autre organisation pour la gestion de cet argent public. En effet, avec l’outil qu’est l’OCP, et une fois chaque mairie avec un même budget de fonctionnement, il serait opportun que chacun maire ainsi que le CaC publie chaque semaine (par screenshot des tableaux de bord) un état des finances, des stocks et des mandats, dans une zone sécurisée bien sûr, à l’ensemble des maires et du CaC (éventuellement le bailli et le CaMines aussi).
Ainsi les abus quotidiens de "mandats de complaisance » ou autres "raclages de caisse" ne passeraient plus inaperçus.
Et la gestion de cet argent public ne seraient plus gérés par 5 maires et un CaC chacun dans son coin mais bien par un conseil de l’OCP, réunissant l’ensemble de ces personnes. Les produits seraient proposés au même prix à une mairie qu’à une autre, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Cette transparence dans la gestion, et dans les décisions ne peut à notre avis que servir le Poitou et avant tout vous, concitoyens, de quelques villages dont vous soyez issus.

* Nous devrons aussi bien sûr continuer la politique économique en cours, par une exportation massive de nos produits (et l’utilisation plus poussée de nos ambassades), la gestion de Marchands Ambulants officiels (la création d’une guilde est prévue), une importation contrôlée , sans oublier une bonne gestion des mines… et dorénavant une gestion transparente et de concert avec les villages et leurs représentants.

* Le label "Producteur Comtal" : mise en place de mandats comtaux vers des artisans pour leur permettre de travailler des produits tel farine et pain à moindre coût, sans déstabiliser le marché.
Ex: On fournit un mandat avec 20 sacs de blé et de 50 écus, à charge du meunier d'en faire 20 farines, idem avec les boulangers.
Après cela la production se retrouvera sur les stocks du village, presque sans passage par la case marché. C’est la technique utilisée actuellement pour faire aiguiser les haches dans les villes à bois.

* Sur cette même idée, un autre gros projet est en cours d’élaboration dans La Berouette : la spécialisation des filières par ville. En effet il serait peut être intéressant de favoriser le développement de certaines cultures ou métiers plus spécialement dans une ville qu’une autre. De part ses ressources naturelles, de part son tissu économique en terme d’échoppes et de part sa culture propre. L’on pourrait alors imaginer un système d’imposition en corrélation avec ces choix de développement, et produire pour la communauté des denrées à moindre coût, du pain à 5 écus par exemple pour nos vagabonds ( et pas pour les niveaux 3). Ceci permettrait également d’arriver à proposer un salaire fixe et garanti à nos paysans et artisans, qui feraient le choix de devenir "producteur comtal".
Mais pour la mise en application de ce projet nous devons au préalable lancer une étude approfondie, et nous souhaiterions également consulter le peuple avant de la mettre en place (cf. Volet institutionnel). Ce mandat sera donc pour La Berouette l’occasion d’avancer sur ce grand projet, mais nous ne pourrons certainement le mettre en application avant toutes ces étapes, ni sans vous.

Référents : Gaëlik et Perrichon
En charge de l’OCP et des mairies : Asthon
En charge des Marchands Ambulants : Sarmite et Seraphine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:04

2 - Volet institutionnel

* Nous proposons la création d'une Haute Assemblé Poitevine, qui réunirai les vassaux du Poitou (nobles), les membre de l'ordre des champions du Poitou, et trois représentant de chaque village (dont le tribun et le maire) et une place pour chaque évêque dont le diocèse recouvre le Poitou (pour le RP).

* La fonction de l'assemblé serait double : en cas de question difficile le comte pourrait consulter l'assemblé en plus du conseil avant de prendre SA décision.

* De plus l'HAP serait l'écho des habitants et serait habilitée à présenter des projets (de tout ordre) au conseil.
Cette assemblée servirait ainsi de contre-pouvoir au Comte en place, et de mine à idées pensées et portées par le peuple.

Référents : Hekate et Gaëlik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:05

3 - Volet judiciaire

* La Berouette propose de soulager les charges du Prévôt et du Procureur en accordant certains pouvoirs aux policiers municipaux. Les lieutenants des villages auraient le pouvoir de régler certains délits mineurs directement. Ils auraient le pouvoir d'admonester les délinquants légers et les ignorants. Ils pourront même d'infliger des amendes légères le cas échéant et quand le sujet n'aura donné aucun signe de bonne volonté.
Ces mesures permettrons au Procureur et au Prévôt des maréchaux de s’occuper des délits prioritaires plus rapidement et avec des dossiers plus complets.

* Procédure:
Lorsque le délit est repéré par un officier de police, celui-ci crée le dossier sur le forum.
Si la tentative de conciliation échoue, il lui envoie la lettre modèle en y ajoutant le montant de l'amende et l'ultimatum de 2 jours ouvrables pour contacter la police. Après les deux jours, un second avis d'une journée est envoyé (avis final). Si pas de réponse => au tribunal de s'en charger.
En cas de mort ou de retraite prolongée ( plus de 30 jours) => clôture du dossier.
Les officiers de police se verront confié chacun un mandat comtal, les amendes ainsi récoltées iront directement dans les caisses publiques.

* Principe :
Les officiers de police percevraient directement auprès des délinquants une amende forfaitaire, fixée en fonction du niveau du contrevenant et du profit retiré :
10 écus x niveau + profit
Ainsi un niveau 2 aurait un amende de 10 x 2 soit 20 écus pour esclavagisme, un niveau 1 seulement 10 écus.
Ajoutez à cela le profit généré pour un cas d’escroquerie bien sûr.
Procédure réservée aux cas d'esclavagisme et d'infraction à la règlementation des prix.
Si le fautif est dans l'incapacité de payer la somme en question, ou bien encore refuse de s’acquitter de sa dette, il aura pour alternative de rejoindre la Légion Pénale (cf. Volet militaire) pour une durée de "x jours de mission par tranche de 10 écus".
Avec le même exemple, un niveau 2 aurait une mission de 2 jours tandis que le niveau 1 devrait travailler pour la communauté 1 journée.
En cas de refus d'obtempérer, le fautif sera mis en procès et risquera une peine supérieure à l'amende forfaitaire (amende x 2) en cas de condamnation.

* Encore dans le but de soulager les charges du prévôt et du procureur, la Berouette propose de créer un nouveau corps de police. La police comtale serait composé de deux lieutenants d’expérience qui agirons comme adjoints au Prévôt des Maréchaux dans le cas des brigandages, et autres cas d’infractions se situant au-dessus du niveau municipal. Ils pourront aussi assister le Prévôt des Maréchaux dans la rédaction de dossiers de preuves. Ceci permettra au procureur d’avoir de bons dossiers d’enquête pour aller devant le Tribunal.

* Pour aider le procureur dans sa lourde tâche, le Conseil pourra nommer un adjoint au Procureur. Celui-ci aidera le Procureur à classer les dossiers, rappeler aux personnes en retard de comparaître au tribunal, aider à rédiger les plaidoiries et approfondir les dossiers d’enquêtes.

Référents : Judas et Séraphine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:09

4 - Volet militaire

Nous proposons la création de plusieurs corps d'armée, avec pour chacun des missions propres :

* L'Armée du Poitou, qui serait constitué de l'ensemble des Poitevins, les conscrits. Ce corps d'armée ne serait levé qu'en cas de conflit majeur par décision du Comte.
Le refus de mobilisation serait une trahison, sauf pour les personnes ayant fait le choix de l’Objection de Conscience (modalités à définir).

* La Garde Poitevine, qui constituerait l'armée proprement dite du Poitou. C'est à dire un corps permanent (et donc réduit) de soldats.
Ils aurait pour mission les escortes de Marchands Ambulants officiels, la chasse anti brigands... et serait une force d'intervention rapide en cas de conflit.
Elle se doit d’être organisée et disponible.

* La Légion Pénale, dite "Légion du père Fouras", consisterait à enrôler de force certains criminels, dans le cadre d'une politique judicière alternative (cf. Volet judiciaire).
Il aurait pour fonction de seconder gratuitement la Garde Poitevine, le refus d'obtempérer signifierait encourir la peine de mort. L'enrôlement se ferait pour un nombre de missions défini à l'avance en fonction du crime.
En bref : les soudards, les forçats, ceux qui préfèrent servir un peu le Poitou en échange du gibet... parfois on peut en avoir besoin... et le pardon est une vertu cardinale !

Référents : Wasoste et Hekate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:11

5 - Volet diplomatique

Le rôle et les statuts du corps diplomatique sont méconnus par les poitevins et même par certains conseillers. Purement RP, il ne rapporte rien d’autre qu’un peu de notoriété et parfois de très gros ennuis (haute trahison, exile, etc..). Il est nécessaire d’informer, communiquer, promouvoir.

* De la promotion (en partie réalisé)
-Afficher les statuts d’ambassadeurs (avec l’accord du comte, messire Faooeit)
-Afficher le statut du chancelier
-Promouvoir le recrutement par l’incitation de candidatures spontanées. (réalisé)

* De l’organisation
Créer une promotion à l’intérieur du corps diplomatique
> AMBASSADEUR TERRITORIAL : Responsable de la formation et du suivi des nouveaux promus.
•2 postes : Région Nord, Région Sud
> AMBASSADEUR : Titulaire d’une accréditation dans un comté/duché
> VICE D’AMBASSADEUR : Ambassadeur en formation sous la tutelle de l’Ambassadeur territorial.

* De la formation :
-Définition et développement d’un programme d’aide (Chancelier, Ambassadeur territorial)
-Promotion d’attaché d’ambassade à ambassadeur après étude des attitudes et réalisations (négociations, rapports, etc…) par le chancelier et l’ ambassadeur territorial

* De l’investissement :
L’ambassadeur ne doit pas se contenter de proposer ou négocier des traités. Il a, lorsque ses contrées d’accréditation sont stables, un rôle de relations publiques trop souvent négligé. Certaines contrées n’ont ainsi plus de nouvelles du Poitou depuis longtemps. C’est le rayonnement du Poitou qui est mis à mal dans ce cas là (sans compter les risques de passer à côté de marchés commerciaux intéressants).
Pour palier à ce problème, un projet a été déposé au conseil récemment (projet accepté- donc en cours de développement):
-création d’un traité spécifique d’échange culturel
-Implication des ambassadeurs des comté/duché liés au Poitou par un traité d’entente ou d’amitié, à la recherche d’échanges culturels (ceci englobe les jumelages de ville).
-Création d’un poste d’attaché culturel chargé de la communication avec les mairies (il n’est pas ambassadeur, n’a pas accès aux bureaux des ambassade –principe de confidentialité-)

* De la stabilité :
Nécessité d’un équipe stable et motivée : la connaissance des dossiers et de l’histoire du Poitou est un atout majeur en diplomatie. Ceci ne peut être que le produit d’une organisation structurée et d’une formation intensive.

* De l’information :
La création d’une bibliothèque a permis l’accès à des ouvrages de références. Mais peu d’ambassadeurs l’alimentent ou en voient l’utilité. Outil intéressant pour les nouveaux promus pourtant. A encourager et promouvoir.

* Chancelier
En Poitou le chancelier et le corps diplomatique manque de visibilité. Dans certains comté/duché le chancelier est le 3ième poste important : Comte/Duc, Porte-parole, chancelier, conseillers comtaux. Son travail est méconnu et son rôle encore moins.

> Clarification et promotion des rôles et fonctions du chancelier, qu’il soit ou non également porte parole, qu’i soit ou non issu du conseil élu (cumul impossible à mon avis, en raison du travail à fournir).
Dans le cas d’un chancelier nommé hors du conseil comme c’est le cas depuis plusieurs mandats, nécessité absolue d’une collaboration étroite porte parole/ chancelier. Le non accès au conseil est un réel handicap. A noter simplement que le conseil doit faire preuve de confiance car malgré cet accès, le chancelier n’a pas le droit de s’insérer dans les débats, ni voter.

La diplomatie est un domaine sensible qui réclame discrétion. Beaucoup s’interroge sur son travail et son role, cela se conçoit aisément. De gros efforts ont été fait en ce sens et dans la mesure où ce sera possible (devoir de réserve et clause de confidentialité), cela continuera.
Le corps diplomatique travaille dans l’intérêt de TOUS les habitants du Poitou, nobles ou roturiers.

Son but essentiel est de maintenir notre comté en Paix, d’assurer le suivi des affaires judiciaires hors de nos frontières, d’encourager les échanges commerciaux (cf. volet économique) et aussi culturels (approbation par le conseil d’un projet d’échanges culturels).

Référents : Icie et Elra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:13

6 - Volet académique

Université et Soutien aux Lettrés :

L’Université de Poitiers est aujourd’hui une institution réputée pour son sérieux et la qualité de ses cours. Elle est à même de proposer des cours dans la majorité des branches existantes et des cours de langues de haut niveau. Ce haut niveau de qualité doit être maintenu.
Il convient donc de travailler à maintenir et améliorer les programmes et asseoir la réputation de cet établissement en favorisant le contact et les échanges avec d’autres Universités des comtés voisins ou lointains.
Il est également important de renforcer les conseils aux Lettrés et futurs lettrés dans le choix de leur voie et des cours suivis, leur évitant ainsi de perdre du temps et des écus.

En détail cela signifie :

* Publication et actualisation précise et régulière de programmes de cours établis selon la demande des élèves

* Continuation de l’effort de recensement complet des étudiants du Poitou par voie choisie et cours actuellement suivis ou souhaités

* Contact permanent et constructif avec les professeurs

* Reconduite des stages d’études intensifs permettant la progression accélérée dans un domaine de connaissances précis

* Recherches sur les nouveaux prérequis et matières de la voie de l’Eglise, dont les subtilités sont encore peu compris et mal documentés dans les royaumes.

* Développement des contacts avec les Recteurs des Universités des comtés voisins, dans le but d’échanger des informations voire des professeurs.

* Soutien et conseils aux lettrés et étudiants dans leurs études, en particulier communication et information aux étudiants de la voie de l’Eglise et médecins ayant opté pour cette voie.

* Soutien et conseils personnalisés aux futurs lettrés dans leur accession au niveau 3, le choix de leur voie et ses débouchés ainsi que le fonctionnement des études en général (prérequis, apprentissage, branches, etc.).

Référent : Abaelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:16

7 - Volet culturel et divertissements

* Réinstauration de la poitevine des jeux, si les finances le permettent, avec grande tombola mensuelle.

* Une animation régulière, avec jeu de piste, concours, etc ( un mix entre un rallye et la chasse au trésor version RR) banquet et bal, afin de ressouder les liens entres toutes les villes du Poitou, retrouver nos racines et notre histoire.

* Des jumelages avec d'autres villes, d'autres régions, débouchant sur des rencontres inter villages.

Il s'agit de construire un projet inter comté/duché pour permettre soit des jumelages entre ville, soit des échanges culturels ponctuels ou permanents.


Son but :

> Encourager les populations à mieux se connaître et entretenir ainsi de véritables liens d’amitié.

> Faire rayonner l’image du Poitou auprès des autres comtés/duchés avec lequel nous avons signé un traité d’amitié ou d’entente.

> Montrer la volonté du Poitou et des contrées signataires à œuvrer pour des liens durables et profonds.

> Organiser et promouvoir un véritable programme culturel entre les villes du Poitou.
Ce projet sera centralisé, grâce à la nomination d'un attaché culturel dépendant des ambassades.


Nous souhaitons vraiment renforcer la cohésion entre chaque village, le Poitou est une belle région, il faut la promouvoir auprès de chacun de ses habitants.

Référents : Hekate & Icie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:18

8 - Volet communication

Nous tenons à tenir le Poitou informé de nos avancées.

Pour ceci, nous voulons une communication efficace, et régulière. Elle sera effectuée par le porte parole. Nous voulons une réelle transparence, dans la mesure du possible, tout en respectant les règles de la confidentialité afin de ne pas nuire aux travaux en cours. Les changements que nous voulons entreprendre nous amènerons de toute façon à une plus grande communication avec le peuple, ce qui sera bénéfique pour tous, aussi bien les habitants que le conseil.

En effet, les réformes annoncées au plan économique avec une gestion plus transparent et commune avec les maires leur permettront de communiquer plus efficacement avec le Comté par l’OCP, mais bien sûr aussi vers leurs administrés.
La création de la Haute Assemblée Poitevine permettra au peuple de débattre des idées et projets, et de les proposer au Conseil Comtal.
Et en outre, nous ferons notre maximum pour publier les avancements sur ces différents projets que nous souhaitons mettre en place, par des communiqués réguliers et pertinents.

Référent : Elra


Tous les sujets ne sont pas abordés, le programme est vaste. La Berouette veut être à l’écoute du peuple et souhaite apporter à ses questions des réponses réfléchies. Nous souhaitons avant tout la stabilité du Poitou et conserver l’esprit de tolérance qui figure dans sa constitution.

Voter pour la Berouette, c’est choisir la stabilité, le respect du peuple et son écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Gaelik
Admin
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   Sam 12 Aoû - 19:58

Conclusion


Vous avez pris connaissance de notre programme, et toute l’équipe de La Berouette Pictave vous en remercie très sincèrement. Nous avons tous travaillé ardemment sur les différents volets, et espérons vous avoir convaincu que pour le bien du Comté, son avenir dépend de l’élection massive de gens motivés et expérimentés comme ceux de La Berouette.

Vous avez maintenant tout dans les mains pour être à même de juger de la pertinence de nos propos, et pouvez donc aller voter en votre âme et conscience.

Je vous rappelle également que notre forum, http://berouette.forumzen.com vous est ouverte pour tout commentaire ou suggestion.

Gaëlik De Plantagenêt, pour La Berouette Pictave.


Tous derrière la Berouette Pictave !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berouette.forumzen.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Programme - Comtales d'Août 1454   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Programme - Comtales d'Août 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de juillet 1454
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Fin du programme Magic Player Rewards
» [RP] La Fronde de janvier de l'an de Pâques 1454
» [ARC]Vente et achat d'épées en BA - 22/10/1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Berouette Pictave :: La Berouette PICTAVE :: Salle de Conférence-
Sauter vers: